Nederlands |  Français  
Le paysage des pensions

Le plan de pension sectoriel

Situations pratiques

Réglementation


Le système à trois piliers en Belgique

En Belgique, le paysage des pensions est caractérisé par un système à trois piliers. Lorsque vous atteignez l’âge légal de la pension, vous pouvez, le cas échéant, faire appel à des capitaux et/ou rentes constitués dans un ou plusieurs de ces trois piliers pour profiter de votre pension bien méritée.

Le premier pilier représente la pension légale de retraite et de survie. Des cotisations sociales sont payées pour chaque année de votre carrière active en tant que travailleur (et aussi pendant certaines périodes assimilées). Une partie de ces cotisations est utilisée pour constituer des droits de pension. Les droits de pension ainsi constitués dépendent de l’importance des cotisations payées et du plafond fixé par le gouvernement. Sur base de ces droits de pension, une pension légale de retraite est versée chaque mois dès la mise à la retraite. Dans le cas de votre décès, une pension de survie sera payée sous certaines conditions. Il est possible de compléter ce premier pilier par un deuxième et troisième pilier. Vous pouvez trouver toutes les données concernant votre carrière professionnelle et l’estimation de votre pension légale sur le site internet www.mypension.be, sous la rubrique ‘ma pension légale’.

Le deuxième pilier comprend les pensions constituées au niveau des secteurs et/ou des employeurs. Dans le courant de votre carrière de travailleur, le secteur et/ou votre employeur peuvent choisir de verser, en outre de votre salaire, des contributions dans une assurance groupe ou un fonds de pension. Ces contributions sont alors placées et lorsque vous décidez de prendre votre retraite, vous recevez les provisions qui ont ainsi été constituées pour vous. Depuis le 1er janvier 2017 vous trouvez également sur www.mypension.be les réserves de pension constituées auprès de votre employeur actuel et précédent, sous la rubrique ‘pension complémentaire’.

Finalement, il y a le troisième pilier, qui comprend les provisions que vous pouvez constituer vous-même par le biais d’une épargne pension ou d’une épargne fiscale à long terme auprès de votre banque ou compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous payez des primes qui sont placées pour vous. Au moment de votre retraite, vous recevrez le capital que vous avez constitué. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal pour les primes que vous payez, celui-ci correspond à 30% de la prime.